Une soirée sous le signe de l’art, du voyage et du rêve …
L’inattendue rencontre entre une artiste peintre et une artiste des arts de la scène, et leurs mondes qui s’interpénètrent : évanescents et oniriques, évocateurs et féériques, … parfois enflammés et telluriques !
L’exposition permanente, chez l’habitante et l’artiste : Segolène MANDY. Une enfilade de quatres pièces garnies de tableaux, éclaboussant tout sur leur passage, renouvelant l’âme. Expérience d’une naissance, surgissement originel, ces formes et ces couleurs qui donnent à voir autre chose, soignent nos aveuglements, et déchirent l’espace en une irruption de lumière aux mille nuances, si douce, et si envoûtante. Impossible de résister au charme de ces toiles … le regard en subit la transformation inévitable, les yeux sont lavés et disposés à contempler d’une manière inédite ces mondes inconnus qui se dévoilent et s’offrent, et abreuvent, ambroisie des dieux …
Dans la pièce la plus reculée, accueillis par une musique perceptible au loin, et dont on se rapproche inéluctablement, nous voici immergés dans l’atelier de l’artiste. Le chevalet et le modèle se font face. Comme se font face le silence et la musique, l’inanimé et le mouvement, le repos éternel et l’impétuosité de la vie. Claudine GÉREZ par sa présence et sa danse, incarne ces contraires, tout comme elle incarne ces mondes approchés par les toiles de Ségolène, portails vers une réalité nouvelle qui ne demande qu’à s’offrir. Et voici que s’anime dans la chair même de cette femme, présence dansante, la poésie des toiles. La lumière qui nous était donnée à voir, se matérialise plus encore : matière vivante qu’on pourrait presque toucher ! Naissance d’un miracle … Coeur de l’inspiration de l’artiste, donnée à goûter au visiteur. Un secrêt offert et partagé.
La soirée se poursuit par un autre art, celui du vin, de l’explosion des saveurs en bouche, du goût raffiné. Ah le sang de notre terre beaujolaise … nous en sommes si fiers et jaloux ! Là aussi c’est un précieux trésor … Le Domaine André Colonge et Fils est notre mentor pour la découverte de ces paysages gustatifs, qu’il a créés et élaborés avec tout son art de vinification. Raffinement et plaisir des sens, dans le cadre fleuri et minéral de cette cour typique de l’habitat beaujolais.
L’ultime voyage de la soirée s’inscrit dans cette trajectoire d’intensité et de volupté, par le spectacle “Lorca y la Música”, créé et interprété en solo par Claudine GÉREZ, où la poésie du grand Federico Garcia LORCA tournoie parmi les chants populaires andalous et la danse flamenco. Une irruption improbable de l’Andalousie en terre beaujolaise, expérience d’une contrée inédite qui happe l’auditoire. Et c’est le voyage inéluctable, l’irrésistible sortilège …