Célèbre dramaturge espagnol du début du XXème siècle, Federico Garcia Lorca demeure une figure emblématique universelle, par la profondeur de son oeuvre et de son engagement humain. Si la poésie est l’expression essentielle de son art, la musique habitait sa vie. Dans le répertoire populaire, il écrira une transcription pour voix et piano des chants andalous qui ont bercé son enfance, et il considérait le “cante jondo”, chant profond de l’héritage flamenco, comme étant l’expression la plus bouleversante et authentique de l’âme humaine.

Cette puissance de vie, feu dévorant l’artiste et se propageant par lui à son auditoire, est portée par la présence de Claudine Gerez, à la fois créatrice et unique interprète de ce spectacle. Flamme vive, elle recourt aux multiples facettes de l’expression artistique : poésie, danse flamenca, chant, piano, castagnettes… pour convoquer l’esprit du poète et lui donner véritablement corps à travers ces différentes formes d’art dont il était épris.

Quatre artistes : une danseuse, une pianiste, une chanteuse, une comédienne réunies en une seule personne : Claudine Gérez.
— Le Journal de Saône-et-Loire